plus_white_big

Hypno
analgésie

Formation réservée au personnel soignant

Utiliser l’hypnose afin d’intervenir sur la douleur peut paraitre
incongrue. Pourtant il s’agit un procédé très efficace lorsqu’il s’agit de douleurs ou de la « partie » de la douleur qui relève de l’idée qui y est associée ou de l’état de tension qui tend à l’augmenter. L’hypnoanalgésie est un terme réservé aux professionnels de santé. Elle désigne une hypnose à visée antalgique et est proposée aux autres professionnels entant qu’hypnose et douleur. 

Cette pratique ne permet pas une suppression totale de la douleur lorsque celle ci est d’ordre physique. Elle est, en revanche, particulièrement efficace sur les douleurs dont l’origine est psychique ou physiologique. Lorsque elle est bien pratiquée elle permet une pérennité de la diminution de la douleur et une modification à long terme des représentation y étant associées.

Utilisée en hôpitaux, cette discipline y est généralement l’outil des médecins anesthésistes.

FM - 5

Nous sommes disponible pour répondre à toutes vos questions.

La formation IPFP

Les professionnels de santé reçoivent une formation orientée vers les spécificités du domaine médical. Ils y retrouveront des termes propre à leurs compétences et seront formés par un médecin hypnothérapeute. Ces derniers recevront un certificat de spécialisation à « l’hypnoanalgésie ».

 

Définition

L'hypnoanalgésie est une application de l'hypnose à visée antalgique. Elle a pour objet la création, par hypnose, d'un état psycho-émotionnel induisant une diminution de la tension nerveuse et de la focalisation de l'attention du sujet sur la douleur ressentie.

Publique concerné

Personnel soignant amené à travailler au profit de patients atteints de douleurs physiques.

Les fonrmateurs

Tous les formateurs intervenant sur nos formation à destination des soignants sont médecins.

Les pré-requis pour la formation

Être un professionnel de santé en activité.

Législation

Le terme hypnoanalgésie est un terme médical et un acte référencé par la CCAM (Classification Commune des Actes Médicaux) sous la désignation ANRP001. L'utilisation abusive de ce terme peut mener à des condamnations pour usage illégal de la médecine.

Une formation exigeante

IPFP met en place des barèmes strictes vis à vis de la notation des examens de cette formation. Les candidats faisant échec à l'examen n'auront pas la possibilité de se représenter à l'examen sans avoir suivit, de nouveau, l'intégralité de la formation.

Les objectifs de la formation

– Savoir juger de la pertinence de l’hypnoanalgésie 

– Intégrer les differentes composantes de la douleur
– Apprendre à mettre en oeuvre une hypnoanalgésie
– Savoir évaluer la réceptivité d’un patient

Nos formations sont accréditées

Nos formateurs sont des spécialistes, des praticiens, des médecins et des psychanalystes. Toutes nos formations sont accréditées par les organismes Pôle Emploi et Datadock. Nos formations en Hypnose sont reconnues par le Syndicat Unitaire Professionnel des Hypnothérapeutes.

Programme de formation hypnoanalgésie PDF

Appelez nous au 05 59 12 07 32 ou demandez à être rappelé via ce formulaire dédié.

* Réponse obligatoire pour tous les champs

Nos autres formations pour le personnel soignant