plus_white_big

Psychopathologie

comprendre les troubles mentaux

La psychopathologie a pour objet l’étude des dysfonctionnements psychiques, comportementaux et relationnels humains. Elle se base sur les observations effectuées auprès de nombreux patients que ce soit en institution ou dans des cabinets privés.

Elle tente, à partir de ces observations de définir ce qui est de l’ordre du normal et ce qui appartient à la pathologie.

Cette formation en ligne a pour objectif d’apporter aux stagiaires à partir de nomenclatures mais aussi de cas cliniques et d’exemples issus de la littérature et du cinéma, une connaissance suffisante pour repérer les possibilités et les limites de leurs accompagnements thérapeutiques quelles que soient leurs formations initiales.

A l’issue de votre formation, vous obtiendrez un certificat de suivi de formation en psychopathologie.

alain livre
Lire la vidéo

Nous sommes disponibleS pour répondre à toutes vos questions.

La formation IPFP

Désormais proposée en ligne, cette formation n’a jamais été aussi complète. Elle se compose de plusieurs dizaines d’heures de vidéos et de webinaires. Accessibles à vie et régulièrement mis à jour, ce format est sans égal pour une formation qui vise à transmettre des connaissances et non des savoirs-faire devant être mis en œuvre de manière pratique. Les nombreux intervenants sont par ailleurs un avantage considérable sur toute formation en présentiel. Par ailleurs les webinaires permettent aux élèves d’obtenir des réponses aux questions qu’ils se posent.

Qu'est-ce que la psychopathologie ?

L’étude de cas cliniques mais aussi la compréhension de l’organisation des symptômes et des différentes structures psychiques est un « passage obligé » pour le bon exercice du métier de thérapeute quelle que soit la formation initiale de celui-ci....

EN SAVOIR +

Public concerné

Cette formation est proposée à des praticiens et thérapeutes en exercice dans le milieu d l'accompagnement relationnel.

Approche pédagogique

Les vidéos qui composent cette formation sont conçues de manière à ce que les enseignement quelles contiennent soit accessibles à tous. Pour autant elles sont expertement complètes et succitent un vif...

EN SAVOIR +

Les objectifs de la formation

– Donner aux apprenants suffisamment de connaissances pour aborder leurs patients avec tranquillité et vigilance.

– Aider les thérapeutes à comprendre les limites de leur accompagnement en fonction des structures particulières de leurs patients.

– Saisir la dimension humaniste de la psychopathologie

– Aborder la psychopathologie à partir de descriptions théoriques mais aussi de cas cliniques.

– S’appuyer sur la dimension artistique (peinture et littérature notamment) pour saisir de manière sensible les enjeux de l’organisation psychique humaine.

Nos formations sont accréditées

Nos formateurs sont des spécialistes de l’hypnose Ericksonienne et de la thérapie. Toutes nos formations sont accréditées par les organismes Pôle Emploi et Datadock. Nos formations en Hypnose sont reconnues par le Syndicat Unitaire Professionnel des Hypnothérapeutes.

Formation en ligne

Appelez nous au 05 59 12 07 32 ou demandez à être rappelé via ce formulaire dédié.

* Réponse obligatoire pour tous les champs

Nos autres formations en accompagnement relationnel

Le métier de praticien dans le domaine de l’accompagnement relationnel nécessite une capacité à répondre à un grand nombre de problématiques et donc de maitriser suffisamment de disciplines pour y parvenir efficacement.  

   qu’est-ce que la psychopathologie

L’étude de cas cliniques mais aussi la compréhension de l’organisation des symptômes et des différentes structures psychiques est un « passage obligé » pour le bon exercice du métier de thérapeute quelle que soit la formation initiale de celui-ci.

Même si la psychothérapie ou l’accompagnement relationnel ne sont pas les lieux du diagnostic, il n’en demeure pas moins important de savoir reconnaître une structure psychique particulière et de pouvoir agir en fonction de cette compréhension.

Cette formation prend en compte une vision large de la psychopathologie incluant aussi bien la psychanalyse que les approches cognitivo-comportementales, la pharmacopée ou la psychiatrie contemporaine.

   Les caractéristiques de l’hypnose

Les vidéos qui composent cette formation sont conçues de manière à ce que les enseignement quelles contiennent soit accessibles à tous. Pour autant elles sont expertement complètes et succitent un vif engouement chez les participants. L’accès permanent et le fait qu’elles soient constamment mises à jour sont un atout exceptionnel qui permettent aux élèves de maintenir les connaissances sans avoir à se reformer régulièrement.