itemtype='https://schema.org/WebPage' itemscope='itemscope' class="page-template-default page page-id-45157 wp-custom-logo ast-header-break-point ast-page-builder-template ast-no-sidebar astra-4.6.5 group-blog ast-single-post ast-inherit-site-logo-transparent ast-hfb-header elementor-default elementor-kit-32060 elementor-page elementor-page-45157">

Cursus de Formation au métier de Psychopraticien

Devenez un Psychopraticien reconnu et qualifié en participant à notre cursus de formation complet, diplômant et professionnalisant. Ce cursus vous permettra d’obtenir le statut de psychopraticien et de vous installer à titre professionnel pour accompagner les personnes dans l’épanouissement de leur vie et la résolution de leurs problèmes.

LES OBJECTIFS DU CURSUS DE FORMATION PSYCHOPRATICIEN

Notre cursus complet de formation professionnelle pour devenir psychopraticien vise à fournir aux candidats les connaissances théoriques et pratiques essentielles pour exceller dans ce domaine. Axé sur l’obtention d’un diplôme reconnu, le cursus prépare les candidats à répondre aux besoins  relationnels et humains de leurs clients. Le cursus est composé d’une formation approfondie en Psychologie, ainsi que les différentes disciplines qui lui sont reliées : Psychopathologie et Sexopathologie. Les participants obtiendront un solide bagage de savoirs et de compétences relatifs  à la conduite d’entretien, au conseil et à l’accompagnement relationnel, afin de pouvoir s’installer à titre professionnel à l’issue de la formation. 

🗹 Acquérir une compréhension des bases de la psychologie 

🗹 Devenir un professionnel qualifié du comportement humain

🗹 Développer des compétences d’accompagnement praticien / client 

🗹 Formation aux techniques d’accompagnement liées à la psychothérapie

🗹 Apprendre à adopter la posture du psychopraticien

🗹 Obtenir le statut reconnu de psychopraticien 

Le programme de formation en psychopraticien vous prépare à exercer professionnellement, guidant vos futurs clients dans la résolution de leurs défis psychologiques. Nos formateurs qualifiés vous soutiendront tout au long du processus, garantissant l’obtention du diplôme en fin de cursus.

DEVENEZ UN PSYCHOPRATICIEN RECONNU

IPFP ET ISSH  : Votre porte d’entrée vers le métier de psychopratcien

Vous souhaitez devenir un Psychopraticien compétent et reconnu pour votre savoir-faire, en développant des connaissances pointues et approfondies en psychothérapie et psychologie ? Les instituts ISSH et IPFP vous accompagnent dans ce projet grâce à un parcours pédagogique complet et professionnalisant. Ce cursus de formation en Psychothérapie est adapté à tous les niveaux. Que vous soyez débutant ou expérimenté, cette formation vous fournira les outils et compétences pour exceller dans le domaine passionnant de la psychothérapie, et accompagner ainsi vos futurs clients dans l’amélioration de quotidien et vers un épanouissement perenne.

QUEL EST LE RÔLE D'UN PSYCHOPRATICIEN ?

Un psychopraticien est un professionnel de l’accompagnement qui offre des services de psychothérapie. Son rôle est d’aider les personnes en souffrance psychologique à résoudre leurs problèmes et à améliorer leur bien-être mental. Les psychopraticiens travaillent en collaboration avec leurs clients pour les aider à comprendre et à surmonter leurs difficultés émotionnelles, comportementales ou relationnelles.

Le rôle d’un psychopraticien est de fournir un soutien et une aide professionnelle à ses clients pour les aider à faire face aux défis de la vie. Ils peuvent résoudre une variété de problèmes tels que l’anxiété, le stress, les troubles alimentaires, les traumatismes ou encore les émotionnels. Les psychopraticiens travaillent avec leurs clients pour les aider à identifier et à comprendre les causes sous-jacentes de leurs problèmes, ainsi que pour développer des stratégies de gestion et des outils pour faire face aux difficultés rencontrées.

En tant qu’experts dans le domaine de la psychologie humaine, les psychopraticiens utilisent différents types d’approches thérapeutiques pour aider leurs clients à progresser vers leurs objectifs personnels et à trouver des solutions efficaces à leurs problèmes. Le psychopraticien peut utiliser des techniques telles l’hypnose, la reprogrammation émotionnelle et comportementale où la PNL pour accompagner ses clients.

DÉTAILS DES PROGRAMMES ET MODULES DE LA FORMATION

Notre cursus de formation au métier de psychopraticien vous apportera toutes les connaissances et les clés vous permettant d’assurer l’analyse, le suivi et la résolution de nombreuses problématiques comportementales et émotionnelles pour vos futurs clients. Une fois la formation terminée et l’examen obtenu, vous devrez effectuer plusieurs heures de supervision avant d’exercer le métier de psychopraticien. La supervision est essentielle car elle vise à améliorer la qualité de votre pratique . Voici le programme complet du cursus psychopraticien :

Introduction à la Psychologie

Ce module est destiné à familiariser les étudiants aux principaux domaines de la psychologie, les différentes professions et méthodes utilisées au cours de son histoire. Le cours s’attarde particulièrement sur les compétences nécessaires à l’exercice de la profession de psychopraticien et de devenir de ce métier dans les prochaines années.

L’objectif de cette introduction à la psychologie consiste également à sensibiliser les étudiants à la notion de pensée critique, en leur donnant les éléments nécessaires pour la développer au travers de différents outils et exercices. Ces différentes compétences transversales comme la conceptualisation, l’argumentation ou la problématisation leur permettront rapidement d’optimiser leur raisonnement en psychologie scientifique.

Le dernier volet de ce module aborde de manière synthétique mais complet le domaine des méthodes et statistiques en psychologie expérimentale., introduisant ainsi la démarche scientifique. Ce cours traite notamment de la formulation d’hypothèses scientifiques, des
diverses manières de compiler des données psychologiques, d’analyser et tester des hypothèses scientifiques ou d’interpréter les résultats recueillis.

Développement Psychoactif de l’être humain

Introduction à la psychologie du développement de l’enfant : ce module présente l’évolution de l’enfant, de la période prénatale à la fin de l’adolescence. L’objectif de ce cours consiste à sensibiliser les étudiants aux bases de la psychologie du développement, en abordant de manière approfondie ses concepts et méthodes, ainsi que les principales théories élaborées dans ce domaine. Seront abordées et largement commentées les différentes étapes du développement physique et moteur, mais aussi cognitif, affectif et social de l’enfant et de l’adolescent. Ce module se compose principalement d’introduction décrivant brièvement les principaux aspects historiques de la psychologie du développement, en insistant notamment sur ses principaux enjeux, théories et méthodes. 

La première partie de ce module traite du développement psychoaffectif du nouveau-né, de sa conception à l’acquisition du langage en abordant les différentes modifications successives de ses capacités sensori-motrices, son développement cognitif, émotionnel et social. 

La seconde partie de ce cours porte sur la petite enfance et traite du développement du langage et du développement émotionnel et social du jeune enfant.

Une troisième partie est consacrée essentiellement à la période scolaire. Y sont abordées les principales théories de Piaget, de l’apprentissage scolaire et des capacités
opérationnelles. La dernière partie de ce module aborde les divers aspects du développement moral et social de l’enfant et de l’adolescent, sans oublier les contextes familiaux, culturels et relationnels.

Psychologie sociale

Ce module a pour objectif de sensibiliser les étudiants de ce cursus à l’acquisition d’une
véritable propédeutique en psychologie. Ce cours aborde la psychologie sociale à la fois grâce aux différents contenus spécifiques à cette discipline, mais aussi par les différentes méthodes utilisées. Dix chapitres spécifiques composent ce cours, traitant notamment de sujets variés comme la notion d’attribution et de comparaison sociale, des groupes et des rapports intergroupes, de pouvoir, du concept de contexte social, de la notion de performances, de normalité, de conformisme et de déviance, de conformisme ou de disparité, d’engagement, de dissuasion et de dissonance cognitive.

Mais aussi :
🗹 Neuroanatomie
🗹 Neuropsychologie et neurosciences
🗹 Entretiens, conseils et interventions
🗹 Psychologie différentielle et Personnalité
🗹 Psychologie des processus socio-affectifs
🗹 Psychologie du développement
🗹 Psychologie de l’émotion et de la motivation
🗹 Cognition & émotion
🗹 Psychologie cognitive
🗹 Psychologie positive
🗹 Méthodologie et psychologie
🗹 Psychologie des organisations
🗹 Psychologie clinique
🗹 Psychologie du couple et de la famille
🗹 Bien-être psychologique de la famille
🗹 Psychologie de l’éducation
🗹 Éducation et compétences
🗹 Psychologie des organisations et du travail
🗹 Psychologie et Gestion de crise
🗹 Théories psychométriques et Mesures

🗹 Introduction à la psychopathologie
🗹 Bases neurobiologiques de la psychopathologie
🗹 Bases psychogénétiques de la psychopathologie
🗹 Psychopathologie et Psychologie médicale
🗹 Le normal et le pathologique
🗹 La névrose
🗹 Troubles de la personnalité́
🗹 Les états limites
🗹 Personnalités dépendantes et évitantes
🗹 Troubles anxieux
🗹 L’hystérie
🗹 Troubles somatoformes et dissociatifs
🗹 Troubles factices et autres syndromes
🗹 Troubles du comportement alimentaire
🗹 Troubles de l’humeur
🗹 Troubles du sommeil
🗹 Anatomie physiologique des systèmes (e learning)

🗹 L’addiction
🗹 Troubles liés à une dépendance
🗹 Le psychotraumatisme
🗹 Troubles psychosomatiques
🗹 Syndromes somatiques fonctionnels
🗹 Psychopathologie de la sexualité
🗹 TDAH et ADHD
🗹 Troubles du contrôle des impulsions
🗹 La psychose
🗹 Le délire : thèmes et mécanismes
🗹 La paranoïa
🗹 Troubles psychotiques et schizophréniques
🗹 Troubles du spectre autistique
🗹 Troubles dégénératifs
🗹 Démences et retard mental
🗹 Morphopsycho
🗹
Séminaire Clinique
🗹 Psychopathologie enfant et adulte (e-learning)
🗹 Supervision (120h)
🗹 Travail sur soi (120h)

Sexothérapie niveau 1

Module 1

🗹 Histoire de la sexologie
🗹 Sexualité et psychanalyse
🗹 Aspects éthiques et déontologiques
🗹 Transfert et contre transfert en sexothérapie
🗹 Les stades prégénitaux
🗹 Le complexe d’Œdipe du garçon
🗹 Adolescence et sexualité
🗹 La sexualité masculine
🗹 Les dysfonctionnements sexuels masculins
🗹 Le couple et la sexualité
🗹 Réalité intérieure et réalité extérieure
🗹 Le corps et ses représentations

Module 2

🗹 L’OEdipe de la fille
🗹 La sexualité féminine : étapes de vie
🗹 Le clitoris
🗹 Les dysfonctionnements sexuels féminins
🗹 Aspects anatomiques
🗹 Fonctions de l’orgasme
🗹 La notion de désir
🗹 Le scénario sexuel
🗹 Stades prégénitaux et pratiques sexuelles
🗹 Les abus sexuels

Module 3

 

🗹 La notion de fantasme
🗹 Les paraphilies
🗹 Histoire occidentale de la masturbation
🗹 Les sex-toys
🗹 Sexualité et spiritualité
🗹 Approches du Tantra
🗹 Simulations d’entretiens

Sexothérapie niveau 2

Objectifs

🗹 Comprendre le positionnement à adopter face à un client en sexothérapie
🗹 Comprendre les interactions en émotions et sexualité
🗹 Aborder le cas clinique en continuité thérapeutique
🗹 Comprendre les approches psycho corporelles
🗹 Acquérir des outils destinés à la disruption en séance

Modules

🗹 Travail symbolique avec la terre d’argile
🗹 Le portrait érotique chinois
🗹 Simulations d’entretiens sexothérapeutiques
🗹 Le toucher thérapeutique
🗹 Utilisation du photo collage
🗹 Prises de conscience corporelle et énergétique
🗹 Emotions et sexualité
🗹 Théâtre et sexualité

Sexothérapie niveau 3

Objectifs

🗹 Acquérir des connaissances approfondies et les différentes techniques utilisées dans le domaine de la sexologie clinique, la sexothérapie et la santé sexuelle
🗹 Appréhender la prise en charge des dysfonctionnements sexuels
🗹 Appliquer la méthodologie, les concepts et les outils permettant d’optimiser sa pratique professionnelle au quotidien
🗹 Développer et améliorer sa compréhension de la sexualité humaine par une approche interdisciplinaire (psychologique que médicale, culturelle, sociologique, légale, éthique et déontologique).

Modules

🗹 Sexualité, Sexologie et Religions
🗹 Les Troubles de la Personnalité
🗹 Le Traumatisme, victime et victimation sexothérapeutiques
🗹 Diabète et Dysfonctions sexuelle
🗹 L’Endométriose
🗹 L’Hypertension artérielle
🗹 Infections Sexuellement Transmissibles
🗹 Dysphorie de genre et Troubles de l’Identité sexuelle
🗹 Phytothérapie
🗹 Cas cliniques
🗹 Simulations et exercices cliniques supervisées

Praticien en Hypnose

Module 1 : 5 Jours

Apprentissage des bases de l’hypnose

🗹 L’hypnose
🗹 La cognition cérébrale
🗹 L’inconscient
🗹 Indication et contreindications
🗹 L’état de transe
🗹 Modalités paraverbales
🗹 Les connecteurs
🗹 Rapport et synchronisation
🗹 La carte du monde
🗹 Les outils linguistiques
🗹 Réalité intérieure et réalité extérieure
🗹 Le feedback
🗹 Renforcement amplificateur

Module 2 : 5 Jours

Approfondissement et mise en pratique

🗹 Sortir une personne de transe
🗹 Suggestions hypnotiques
🗹 La catalepsie du bras
🗹 L’ancrage de ressources
🗹 Les inductions
🗹 Signaux idéomoteurs
🗹 Les croyances limitantes du praticien
🗹 Hypnose mutuelle
🗹 Le modèle de Milton
🗹 Les métaphores

Module 3 : 4 jours + 1 jour d’examen

Perfectionnement puis exament final

🗹 Le recadrage en transe
🗹 Le contrôle de la douleur
🗹 L’amnésie
🗹 La dissociation
🗹 La régression en âge
🗹 Le temps
🗹 La peur des Senois
🗹 Procédés d’intervention
🗹 Processus conscient et inconscient

Maître en Hypnose

Module 1 : 5 jours

🗹 Structure d’un diagnostic et conduite d’une anamnèse
🗹 Structure psychique de la problématique du client
🗹 Stratégies et modes d’intervention
🗹 Intégrer et intervention sur les dépendances
🗹 Intervenir sur le tabagisme
(Diagnostic, Tests Approche
hypnotique…)
🗹 Stratégies de Disney de R.

Tâches intermodules

Module 2 : 5 jours

🗹 Les résurgences transgénérationnelles
🗹 Savoir évaluer les comportements violents
🗹 Pratiquer la question miracle d’Yvonne Dolan et de Shazer
🗹 Phobie et traumatismes
🗹 Intervenir sur la perte de poids et les TCA (Diagnostics, tests, approche hypnotique, anneau gastrique virtuel…)
🗹 Les recadrages dynamiques
🗹 Les croyances limitantes du praticien
🗹 Le dialecte de Socrate pour guider

Tâches intermodules

Module 3 : 4 jours + 1 jour d’examen

🗹 Les croyances et représentations inhérentes à la douleur
🗹 Les types, formes de douleur et les pathologies associées
🗹 Les outils conscients de gestion de la douleur
🗹 Le deuil
🗹 Les états dépressifs
🗹 Modifier les représentations sensorielles et émotionnelles
🗹 Accompagner la construction d’espaces imaginaires

EXAMEN FINAL

Praticien en PNL

Module 1 : 5 Jours

Apprentissage des bases de la PNL

🗹 Généralités de base
🗹 Fondements de la
communication
🗹 Quotidien et carte du monde
🗹 Pouvoir et responsabilités
🗹 Le rapport et la synchronisation
🗹 La reformulation
🗹 L’importance de la congruence
🗹 L’accès oculaire
🗹 Les prédicats
🗹 Définir un objectif
🗹 Les modèles score et modèle smart
🗹 Le dialecte de Socrate
🗹 Le méta-modèle linguistique
🗹 L’intention positive

Module 2 : 5 Jours

Approfondissement et mise en pratique

🗹 L’apprentissage sous un autre angle
🗹 La confiance en soi
🗹 Critères et équivalences
🗹 Les valeurs
🗹 L’ancrage et désactivation
d’ancrage
🗹 Pyramide de Maslow
🗹 Les aires de consciences
🗹 Les métaprogrammes
🗹 Les opérateurs modaux
🗹 L’expérience subjective
🗹 Les influences systémiques
🗹 Les processus d’apprentissage
🗹 La motivation
🗹 Interruption de schéma
🗹 Les états internes

Module 3 : 4 jours + 1 jour d’examen

Perfectionnement puis exament final

🗹 Concept de dissociations
🗹 Le recadrage
🗹 Les submodalités
🗹 VK Squash
🗹 Réagir au changement
🗹 Swish visuel et auditif
🗹 Les étapes de
l’apprentissage
🗹 Critères et décodage de
stratégies
🗹 Stratégies de décisions et
d’apprentissage
🗹 Considération des difficultés
🗹 L’approche Kahneman
🗹 L’utilité des émotions
🗹 La méta position

EXAMEN FINAL

REC-SO PROCHE EMDR

8 Jours

🗹 Origines de l’EMDR
🗹 Structure cérébrale et neurologique sur laquelle repose la REC-SO
🗹 Traumatismes et répercussions
🗹 La carte du monde
🗹 Rapport et synchronisation
🗹 Les segments
🗹 Description Vakog
🗹 Structure d’une séance
🗹 Les croyances limitantes et aidantes
🗹 Optimisation des séances par le rapport et la synchronisation
🗹 Savoirfaire un feedback
🗹 Exercices pratiques encadrés
🗹 Exercices poussés sur le rapport et la synchronisation
🗹 Révision et évaluation

CURSUS PSYCHOPRATICIEN

Pour exercer le métier
5 X 2520€ 5400€ d'acompte
  • +700 heures de formation
  • Formation Diplômante
  • Apprentissage Personnalisé
  • Supervision
  • Aide à l'installation professionnelle
  • Présentiel ou Visioconférence
5 % de Réduction

VOTRE RECONVERSION NOTRE MISSION OBJECTIF ENGAGEMENT

Pré inscrivez vous à la formation, vous serez ensuite contacté par un conseiller qui vous fournira plus d’informations et répondra à vos interrogations. 

Lors de la formation, vous serez accompagné de A à Z par les formateurs qui s’assurent que toutes les connaissances et compétences sont assimilées. 

Après la formation, vous pourrez bénéficier d’un suivi personnalisé par un de nos professionnels, pour débuter votre reconversion dans les meilleures conditions.

Pourquoi se former avec Intuitive Process ?

VOS FORMATEURS EN PSYCHOTHÉRAPIE

ILS S'ÉPANOUISSENT AUJOURD'HUI

Thalia Inna
Thalia Inna
2023-11-03
J’ai eu la chance de suivre la formation en Rec so dispensée par des professionnels qualifiés. Cette expérience a été extrêmement enrichissante pour moi en tant que praticienne en psychologie, car elle m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences . La formation était bien structurée, et les formateurs ont su transmettre leur expertise avec professionnalisme, empathie, et bienveillance. J’ai particulièrement apprécié la manière dont ils ont intégré des concepts de psychologie de PNL d hypnose, ce qui a ajouté une dimension humaine et approfondie à l’ensemble de la formation .même si l attente du diplôme m a rendu impatiente, je recommande la formation !
Laure Salomon
Laure Salomon
2023-11-03
🌟💫 Magalie Singh, une formatrice hors pair et une lumière dans l’univers de l’hypnose! En tant que participante à sa formation, je peux témoigner de l’excellence et de la profondeur de son enseignement. Magalie va bien au-delà des attentes standards d’une formatrice. Avec un dévouement hors norme, elle nous accompagne individuellement, assurant un suivi personnalisé qui transcende le cadre habituel des formations. Durant le cursus, Magalie n’a pas seulement partagé son savoir; elle a pris le temps d’analyser et de respecter chacun de nous, créant un environnement d’apprentissage riche et bienveillant. Sa capacité à nous « enliser », terme si unique et fort, illustre parfaitement la manière dont elle nous plonge dans les profondeurs de l’hypnose, avec une analyse et une finesse inégalées que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Ayant eu le privilège de bénéficier de son expertise en tant que cliente, je fus « faite » en une seule séance – une preuve de l’efficacité de ses méthodes. La gratitude et la confiance que je ressens envers Magalie est immense, car grâce à sa formation, à son professionnalisme, à son accompagnement bienveillant, à son empathie et à sa gentillesse, je me suis épanouie en tant que praticienne en hypnose, légitime et confiante. Je suis désormais une professionnelle qui aborde avec assurance ce que je redoutais le plus auparavant. Alors oui, sans l’ombre d’un doute, je recommande Magalie Singh et son centre ‘Intuitive Process’. À tous ceux qui cherchent à s’investir dans l’hypnothérapie, ou à approfondir leur pratique, c’est chez Magalie que vous trouverez un trésor d’apprentissage et de croissance personnelle. Merci, Magalie, pour tout ce que tu apportes à tes élèves et à l’art de l’hypnose. 🙏🌈
Linacée Numérologie
Linacée Numérologie
2023-09-15
Formation très sérieuse (REC SO), animée par Magalie Singh. Une personne très professionnelle et très à l’écoute. Je recommande ce centre de formation, à 100%.
Amandine Charpentier
Amandine Charpentier
2023-09-13
J’ai suivi trois formations au sein d’IPFP (praticienne hypnose, maître praticienne hypnose et praticienne en Réception-So). Les enseignements sont adaptés et le formateur Arnaud est génial. Grâce à cet institut, je suis prête à ma lancer seule au sein de mon propre cabinet d’hypnose.
Geraldine Vintrou
Geraldine Vintrou
2023-09-13
Belle expérience en 2022 avec un intervenant médecin Lillois, qui a été très professionnel et qui nous a accompagné jusqu’à l’examen final en formation de praticien en Hypnose.
PÔLE EMPLOI
Une fois votre pré-inscription effectuée sur notre site internet, notre équipe vous envoie par mail le programme de la formation que vous souhaitez effectuer. Dans ce programme, vous trouverez, entre autres, le nombre d’heures de votre formation ainsi que le tarif de celle-ci.
 

Et après ?

Prenez alors rendez-vous avec votre conseiller Pôle EmploiPensez à apporter, en plus de votre dossier,  le programme de la formation que nous vous avons envoyé par mail  afin que votre conseiller ait accès à toutes les informations nécessaires (nombre d’heures et tarifs) et constitue un dossier de financement.

Notre conseiller est là pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à réserver un rendez-vous téléphonique

OPCO
Une fois votre pré-inscription effectuée sur notre site internet, notre équipe vous envoie par mail le programme de la formation que vous souhaitez effectuer. Dans ce programme, vous trouverez, entre autres, le nombre d’heures de votre formation ainsi que le tarif de celle-ci.
 

Dans un premier temps, demandez au service RH ou au bureau social et humain de votre entreprise de vous transmettre un dossier de financement de formation.

Remplissez-le grâce aux informations recensées dans le programme. Pour toute demande d’information concernant la manière de remplir le dossier, vous pouvez prendre rendez-vous avec notre conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Nous intervenons partout en France et à La Réunion.

Nos formateurs certifiés interviennent partout en France et dans certains départements d’Outre-Mer : Paris, Anglet, Avignon, La Réunion.

Le saviez-vous ?

NOS AUTRES FORMATIONS