plus_white_big

Praticien en
Hypnose (spécialisé)

Spécialisation aux applications médicales de l'hypnose

Cette formation, est conçue pour répondre aux exigences des structures de soins et du personnel soignant en activité.

Son format réduit permet d’acquérir les base de l’hypnose sur un premier module de 5 jours. Au cour de ce module les participants apprennent à induire la transe chez un patient de manière simple et efficace. Le second module est consacré aux spécificités de l’hypnose appliquée dans un cadre médical. 

Des modules de spécialisation sont à votre disposition afin d’aller plus loin dans votre pratique de l’hypnose dans un cadre médical. 

hypnose-medicale-01

Nous sommes disponibleS pour répondre à toutes vos questions.

La formation IPFP

Cette formation vous est proposée par IPFP via l’un de nos formateurs médecins. Elle peut être mise en oeuvre au sein des structures de soins dans toute la France, dans les pays francophones et dans les pays anglophones. 

Il est recommandé au personnel soignant désireux d’exercer une activité d’accompagnement relationnel de suivre la formation de praticien en hypnose qui prend d’avantage en compte les spécificités de cette utilisation de l’hypnose.  Il leur sera possible de se spécialiser en hypnose médicale par la suite si ils le désirent. 

Pré-requis

Formation réservée au personnel soignant.Il vous sera nécéssaire de justifier d'un titre professionnel

Les caractéristiques de l’hypnose

L'hypnose est un état de conscience qui se différencie de l'état de conscience nominal (éveillé) par le fait que l'attention du sujet soit exclusivement focalisée sur l'expérience projetée...

EN SAVOIR +

Définition et origine de l'hypnose

Le mot hypnose vient du grec hupnoein qui signifie endormir. Pour autant, la technique hypnose ne plonge pas le patient dans le sommeil. Il s'agit précisément de le mettre dans un état modifié de conscience qui se situe entre l'assoupissement...

EN SAVOIR +

Praticien en hypnose, un atout pour l'équipe médicale

Un praticien en hypnose au sein d'une équipe médicale améliore considérablement la communication soignant/patient. Il permet au patient de se sentir mieux écouté et mieux pris en charge ce qui facilite les soins. Des protocoles tels que l'hypnoanalgésie rendent les soins moins douloureux et moins importants sur le plan psychique ce qui fluidifie et facilite le travail des soignants.

Hypnose et législation

En France, la pratique de l’hypnose est autorisée dans un cadre strict d’accompagnement au mieux-être, tout comme le coaching, la PNL ou la sophrologie. Parce qu'un hypnothérapeute n'est pas nécessairement psychologue, psychothérapeute ou médecin,...

EN SAVOIR +

Structure et processus de validation

Notre organisme a pour vocation de faire de vous un véritable accompagnant de la personne. En conséquence, une grande partie de notre formation hypnose est consacrée à la pratique concrète et une supervision des plus pointilleuses vous sera proposée...

EN SAVOIR +

Les objectifs de la formation

  • Acculturation à l’hypnose;
  • Comprendre le concept de l’hypnose;
  • Mettre en oeuvre une induction hypnotique;
  • Mettre en oeuvre un approfondissement; 
  • Savoir utiliser l’hypnose pour générer des états psycho-émotionnels précis; 
  • Savoir juger de la pertinence de la mise en oeuvre de l’hypnose.
  • Comprendre les applications de l’hypnose dans le cadre de soins médicaux;
  • Intégrer les bases de l’hypnoanalgésie;
  • Savoir utiliser l’hypnose pour générer des états psycho-émotionnels en congruence avec les soins; 
  • Être à même d’utiliser l’hypnose dans le cadre de troubles fonctionnels; 
  • Savoir juger de la pertinence de l’hypnose dans le cas de psychopathologies.

Nos formations sont accréditées

Nos formateurs sont des spécialistes de l’hypnose Ericksonienne et de la thérapie. Toutes nos formations sont accréditées par les organismes Pôle Emploi et Datadock. Nos formations en Hypnose sont reconnues par le Syndicat Unitaire Professionnel des Hypnothérapeutes.

DATES & INSCRIPTIONS

Programme de formation hypnose PDF

certifications en fin de formation

Cette formation permet l’obtention d’un certificat de « Praticien en hypnose spécialisé en applications de l’hypnose dans un cadre médical »

La formation en photos

Appelez nous au 05 59 12 07 32 ou demandez à être rappelé via ce formulaire dédié.

* Réponse obligatoire pour tous les champs

Nos autres formations pour le personnel soignant

Il existe une multitude d’outils capables de faciliter ou de rendre plus efficace les actes d’un professionnel de santé dans son quotidien professionnel. 

   DÉfinition : Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est une discipline qui, en accompagnement relationnel, représente un socle solide de compétences et offre un spectre large de solutions. A contrario, dans le domaine médical, elle représente pour le personnel soignant un outil spécifique. 

Cette discipline repose sur le postulat suivant : le cerveau humain ne fait pas la différence entre une expérience réelle, virtuelle et mentale. Elle consiste donc à faire vivre au sujet des expériences par projection mentale. Ces expériences sont structurées et présentées par le praticien.

Elles doivent permettre au sujet de trouver des repères sur lesquels il pourra fonder de nouveaux comportements. Bien que le sujet vive cela de manière consciente les résultats surviennent et perdurent lorsque l’inconscient a remodelé ses représentations et ses réactions. Ce changement profond est souvent perçu par le client comme intrinsèque ce qui atteste de la réussite des protocoles employés. 

 

   Les caractéristiques de l’hypnose

Pour plonger le patient dans une transe hypnotique, l’environnement doit être favorable au laisser aller. L’atmosphère est paisible et monotone, aucun stimuli ne doit venir déranger l’esprit du sujet. Son cerveau se trouvant en manque d’informations, il n’a pas d’autre choix que d’en produire lui-même en allant chercher les données présentes dans son inconscient. Finalement, le patient rêve tout en demeurant parfaitement conscient. En revanche, il n’est pas dans un état de vigilance normale. Il n’est donc pas importuné par les réflexions qui polluent constamment ses pensées. Le patient peut ainsi se focaliser sur le problème pour lequel il vient consulter. Il finit progressivement par oublier la réalité extérieure et rentrer dans une matérialité intérieure tout aussi réelle. Seuls les mots du praticien demeurent perceptibles.

Calme et apaisante, la parole de l’hypnologue accroît le pouvoir de la suggestion pour déclencher des changements psychologiques ou physiologiques.

   Définition et origine de l’hypnose

Le mot hypnose vient du grec hupnoein qui signifie endormir.

Pour autant, la technique hypnose ne plonge pas le patient dans le sommeil. Il s’agit précisément de le mettre dans un état modifié de conscience qui se situe entre l’assoupissement et la veille. Les praticiens parlent d’un état d’hyperconcentration détendue.

Le phénomène est comparable au rêve, à la relaxation ou encore à la méditation. Ainsi, la transe hypnotique altère la vigilance normale pour que la personne en souffrance puisse totalement lâcher-prise et arrêter de raisonner comme elle le fait au quotidien.

   Practicien en hypnose, un métier tourné vers l’autre

Pour pouvoir contribuer au mieux-être de la personne sans recourir aux médicaments, le praticien en hypnose, l’hypnologue ou encore hypnothérapeute doit avoir un certain nombre de qualités.

Humain avant tout, il est doté du sens de la communication et de l’observation ainsi que d’une excellente capacité d’écoute. Très présent, il a également une grande ouverture d’esprit et doit savoir se montrer réceptif en toute circonstance. Il doit savoir mettre le patient/client suffisamment à l’aise pour développer une relation basée sur la confiance.

La discrétion est bien entendu une caractéristique appréciée des personnes en souffrance et le secret professionnel fait partie du positionnement déontologique préconisé par IPFP pour toute activité professionnelle en hypnose, sexothérapie, accompagnement relationnel.

Durant notre formation en hypnose, vous découvrirez non seulement la façon d’induire une transe mais aussi et surtout comment accompagner au mieux le sujet placé dans un état modifié de conscience.

   Hypnose et législation

En France, la pratique de l’hypnose est autorisée dans un cadre strict d’accompagnement au mieux-être, tout comme le coaching, la PNL ou la sophrologie. Parce qu’un praticien en hypnose n’est pas nécessairement psychologue, psychothérapeute ou médecin, il n’est ni qualifié ni autorisé à faire des diagnostics, des actes de soin, ou des prescriptions médicales à ses clients.

Le personnel soignant agit quant à lui dans un cadre juridique  et déontologique qui lui est propre. 

   structure et processus de validation

Notre organisme a pour vocation de faire de vous un véritable accompagnant de la personne.

En conséquence, une grande partie de notre formation hypnose est consacrée à la pratique concrète et une supervision des plus pointilleuses vous sera proposée. Nos enseignants agréés vous confronteront à diverses techniques d’hypnose, afin de vous aider à choisir la spécialisation qui vous convient le mieux.

Afin de nous assurer que vous avez bien toutes les compétences nécessaires, vous testerez vos connaissances à travers un examen portant sur la théorie ainsi que sur la pratique.

Ce sont les résultats de ces examens qui permettront aux membre d’un jury indépendant de statuer quant à la validation de différents blocs de compétence et de l’acquisition de la formation.