plus_white_big

REC-SO®
(Proche EMDR®)

plus_white_big

Reprogrammation émotionnelle et comportementale par stimulation oculaire

L’EMDR étant une discipline réservée aux psychothérapeutes (psychologues et psychiatres), nous avons mis au point une formation qui, tout comme l’EMDR, est basée sur la Stimulation Oculaire, la REC-SO.(Reprogrammation Émotionnelle et Comportementale par stimulation oculaire).

La REC-SO, accessible à tout professionnel de l’accompagnement relationnel, vous permettra d’obtenir des résultats sans équivoque lorsqu’il sera question d’accompagner un individu à dépasser un traumatisme ou un comportement inadapté récurent.

A l’issue de votre formation, vous pourrez obtenir une certification de « praticien en REC-SO » par la société Intuitive Process. La délivrance du certificat se fera à la suite d’évaluations théoriques et pratiques.

magalie-singh-video-opti
Lire la vidéo

Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions.

La formation IPFP

Cette formation contient un socle théorique solide. Elle inclue également une grande part de pratique. Les compétences acquises permettront aux praticiens de mettre en œuvre la stimulation oculaire afin d’accompagner leur clients/patients à surmonter leurs traumatismes, les conséquences de ces derniers ainsi que les résurgences éventuelles. Les élèves seront également fortement sensibilisés au positionnement déontologique qu’implique l’utilisation d’une telle technique ainsi qu’aux limites de celle-ci. Il est fortement recommandé d’allier cette formation à une formation en psychopathologie.

L'EMDR qu'est-ce que c'est ?

Les origines de l'EMDR remontent à la fin des années 80. Cette technique de psychothérapie se sert des mouvements binoculaires (ou mouvement oculaire) pour traiter les problèmes psychiques...

EN SAVOIR +

REC-SO et EMDR quelle différence ?

L’EMDR est une méthode et une marque réservée aux psychologues, psychiatres et psychothérapeutes. La REC-SO a été développée pour permettre aux professionnels de l’accompagnement relationnel...

EN SAVOIR +

Quelles qualités pour un bon praticien REC-SO ?

Pour accompagner correctement les personnes en difficultés psychologiques et optimiser au mieux la formation REC-SO que vous nous proposons, vous aurez besoin de développer certaines qualités humaines. Ces dernières sont...

EN SAVOIR +

Public concerné

Cette formation est essentiellement destinée aux personnels soignants et aux professionnels de l'accompagnement relationnel. Elle a su satisfaire pleinement les psychologues, psychiatres et psychothérapeutes l'ayant suivit...

EN SAVOIR +

Déroulement global d'un accompagnement

C'est alors au thérapeute d'identifier ce souvenir traumatisant en demandant au patient de classer le stress procuré par ses différents souvenirs sur une échelle de 1 à 10. Le praticien...

EN SAVOIR +

Structure et processus de validation

Notre organisme a pour vocation de faire de vous un véritable accompagnant de la personne. En conséquence, une grande partie de nos formations est consacrée à la pratique concrète et une supervision...

EN SAVOIR +

Les objectifs de la formation

  • Comprendre le rôle et la place du système neurologique en REC-SO
  • Apprendre à définir la pertinence de la mise en œuvre de la REC-SO
  • Apprendre à mettre en œuvre la REC-SO pour traiter un traumatisme émotionnel
  • Intégrer et Pratiquer

Nos formations sont accréditées

Nos formateurs sont des praticiens, des médecins ou encore des psychothérapeute, tous spécialistes de l’ensemble des disciplines qu’ils enseignent.

Toutes nos formations sont accréditées par les organismes Pôle Emploi et Qualiopi. Nos formations en Hypnose sont reconnues par le Syndicat Unitaire Professionnel des Hypnothérapeutes.

Programme de formation PDF

certification en fin de formation

La formation est conclue par un examen visant à évaluer les connaissances théoriques ainsi que d’une épreuve pratique d’accompagnement démontrant la capacité des candidats à mettre en œuvre la technique.

Les participants satisfaisant aux évaluations qui composent l’examen final se verront attribuer un certificat de « praticien en reprogrammation émotionnelle et comportementale par stimulation oculaire« .

La formation en photos

Appelez nous au 05 59 12 07 32 ou demandez à être rappelé via ce formulaire dédié.

* Réponse obligatoire pour tous les champs

Nos autres formations en accompagnement relationnel

Le métier de praticien dans le domaine de l’accompagnement relationnel nécessite une capacité à répondre à un grand nombre de problématiques et donc de maitriser suffisamment de disciplines pour y parvenir efficacement.  

   L’EMDR Qu’est-ce que c’est ?

Les origines de l’EMDR remontent à la fin des années 80. Cette technique de psychothérapie se sert des mouvements binoculaires (ou mouvement oculaire) pour traiter les problèmes psychiques.

Également appelée « Eye Movement Desensitization and Reprocessing » ou stimulation oculaire, la méthode a été découverte par l’américaine Francine Shapiro lors d’une promenade.

Elle s’aperçut alors que les mouvements de ses yeux étaient en corrélation avec ses émotions et ses processus mentaux.

Après plusieurs études et des résultats probants, la technique EMDR traverse l’Atlantique pour arriver jusqu’en Europe, où elle connaît un succès aussi important qu’aux États-Unis.

Elle est particulièrement adaptée aux patients souffrants de SPT (stress post-traumatique) et ayant vécu un événement traumatisant 

 

Dans ce genre de situations, le système nerveux emmagasine de nombreuses tensions, des émotions refoulées contre lesquelles l’inconscient se bat au quotidien. Le sujet peut ainsi parfois souffrir de symptômes physiques handicapants, dont il ne soupçonne pas l’origine.

La méthode EMDR permet de cibler la source du mal-être et d’aider le patient à se décharger émotionnellement, afin de rompre le cercle vicieux du stress et d’enclencher un processus de rémission par le biais d’une désensibilisation.

En travaillant directement sur l’inconscient et en court-circuitant les émotions négatives, la stimulation oculaire a pour point fort de donner des résultats rapides et visibles en quelques séances.

   REC-SO et EMDR quelle différence ?  

L’EMDR est une méthode et une marque réservée aux psychologues, psychiatres et psychothérapeutes.

La REC-SO a été développée pour permettre aux professionnels de l’accompagnement relationnel ne pouvant pas prétendre à l’EMDR de pouvoir, néanmoins, utiliser la stimulation oculaire. 

La REC-SO est un outil spécifique. Il est préconisé en complément d’une discipline à spectre large telle que l’hypnose. 

   Quelles qualités pour un bon praticien REC-SO ?

Pour accompagner correctement les personnes en difficultés psychologiques et optimiser au mieux la formation REC-SO que vous nous proposons, vous aurez besoin de développer certaines qualités humaines. Ces dernières sont essentielles au bon déroulement des séances et au bon accompagnement du patient/client.

La première qualité est inévitablement l’humilité. Cela vaut pour toutes les disciplines de l’accompagnement relationnel. Un praticien humble aura toujours à l’esprit sa non-omniscience et les compétences d’autres professionnels tels que les psychiatres. Ce faisant il entretiendra ses connaissances, fera évoluer sa pratique et n’hésitera pas à réorienter ses clients vers d’autres professionnels s’il rencontre les limites de ses capacités.

Les patients dont les problématiques tombent dans le champ d’action de la stimulation oculaire étant souvent fragiles et sensibles, l’empathie est primordiale. Vous devrez également apprendre à mettre votre interlocuteur en confiance et rester serein face aux émotions fortes que peut exprimer celui-ci.

L’approche doit avant tout être personnelle et centrée sur les souvenirs et les événements précédemment vécus.

Le praticien doit également être un bon communicant et avoir la capacité d’instaurer facilement une relation dans laquelle la parole et l’écoute seront mises à l’honneur.

Vous devrez donc vous montrer ouvert, bienveillant, discret et encourageant, mais aussi professionnel et rigoureux.

Appliquer le positionnement déontologique préconisé par IPFP dans notre charte éthique vous aidera grandement à adopter des habitudes professionnelles congruentes.

   Public concerné

Cette formation est essentiellement destinée aux personnels soignants et aux professionnels de l’accompagnement relationnel. Elle a su satisfaire pleinement les psychologues,  psychiatres et psychothérapeutes l’ayant suivit.

Elle vous conviendra si vous êtes un professionnel désirant acquérir de nouvelles spécialités ou si vous souhaitez développer votre activité tout en contribuant à l’innovation des pratiques thérapeutiques.

En effet, sous aval médical, la REC-SO permet de proposer une alternative efficace aux traitements médicamenteux contre le stress, la dépression et l’anxiété.

Il est possible de suivre cette formation dans le cadre d’un début de cursus visant à une installation à titre professionnel.

   Déroulement global d’un accompagnement 

Une séance de REC-SO commence par le ciblage du comportement problématique.

C’est alors au thérapeute d’identifier ce souvenir traumatisant sous-jacent  en demandant au patient de classer le stress procuré par ses différents souvenirs sur une échelle de 1 à 10. Le praticien se sert alors de stimulations sensorielles et d’exercices pratiques pour faire baisser le niveau de stress.

Cela peut se manifester par des stimulations visuelles, sonores ou tactiles, jusqu’à ce que le patient montre des signes d’apaisement satisfaisants. Une seconde session de stimulations peut être mise en place pour « remplacer » les charges émotionnelles négatives par des charges positives.

Pendant la séance, il n’est pas rare que le patient se montre très éprouvé émotionnellement, il faut donc être attentif et ne pas le brusquer. Il arrive que les résultats puissent être observés presque instantanément après la première entrevue. 

Des séances supplémentaires permettent alors de poursuivre le travail thérapeutique si cela est nécessaire, de permettre au patient de retrouver une forme de sérénité et d’engager une réflexion personnelle sans se heurter à la barrière de la défense psychique.

Pour que vous soyez en mesure de vous familiariser avec la technique qui vous convient le plus, nous avons imaginé une grande diversité de formations.

N’hésitez pas à consulter nos pages dédiées à la formation sexothérapie, la formation PNL ou Programmation Neuro-linguistique, la formation thérapie comportementale et cognitive et la formation hypnose ericksonienne.

  Structure et processus de validation

Notre organisme a pour vocation de faire de vous un véritable accompagnant de la personne.

En conséquence, une grande partie de notre formation hypnose est consacrée à la pratique concrète et une supervision des plus pointilleuses vous sera proposée. Nos enseignants agréés vous confronteront à diverses techniques d’hypnose, afin de vous aider à choisir la spécialisation qui vous convient le mieux.

Afin de nous assurer que vous avez bien toutes les compétences nécessaires, vous testerez vos connaissances à travers un examen portant sur la théorie ainsi que sur la pratique.

Ce sont les résultats de ces examens qui permettront aux membre d’un jury indépendant de statuer quant à la validation de différents blocs de compétence et de l’acquisition de la formation.