sexothérapie

Sexothérapie : apprenez tout sur la formation et le métier de sexothérapeute

Les métiers du sexe et notamment les accompagnateurs en sexualité ne sont pas toujours des professions connues, et la sexothérapie ne déroge pas à cette règle. Qu’est-ce que la sexothérapie ? Quelles sont les aptitudes et qualités requises pour ce métier ? Pourquoi devenir sexothérapeute ? Comment le devenir et quelle est la formation pour être sexothérapeute ? Telles sont les questions auxquelles nous tenterons d’apporter des éléments de réponses à travers cet article.

Qu’est ce que la sexothérapie ?

La sexothérapie est la thérapie relative au sexe. Elle est une science qui tente de comprendre et de résoudre les problèmes liés au sexe par l’écoute et le conseil sur les bonnes pratiques sexuelles.

Souvent l’amalgame est fait entre sexothérapie et sexologie. Si la sexologie étudie et résout les problèmes organiques liés à la sexualité, la sexothérapie se concentre sur les problèmes plus psychologiques de sexualité. Le sexologue est par conséquent un médecin spécialisé dans le domaine sexuel tandis que le sexothérapeute ne possède pas la qualité de médecin, mais a suivi une formation en sexothérapie l’octroyant le droit d’exercer en tant que praticien sexothérapeute.

Le sexothérapeute adopte ainsi une approche plus comportementale et psychologique du problème. Les thérapies sont ainsi plus orientées vers une discussion et des échanges avec le patient pour identifier le problème et le résoudre par un changement psychologique de la perception du sexe. Ainsi, pour aspirer à la sexothérapie, vous devrez disposer d’une aisance à l’écoute et l’empathie envers vos patients, car la base de cette science est l’écoute et la communication.

La sexothérapie ou le désir de comprendre et d’aider les autres

La sexothérapie est une science de la lecture de la psychologie humaine et repose sur les aptitudes du thérapeute à écouter et comprendre son patient.

En tant que thérapeute, vous serez par conséquent amené à lire à travers les personnes pour comprendre leur problème et proposer des solutions pour les guérir. Cela n’est possible que si vous avez la volonté d’aider réellement la personne en la comprenant, en comprenant ses états d’âme et son for intérieur, c’est d’ailleurs pourquoi la sexothérapie est avant tout basée sur l’empathie, la confiance, l’ouverture et la communication.

La formation sexothérapeute par Intuitive Process

Désirez-vous exercer le métier de sexothérapeute ? Nous vous offrons la possibilité de vous former à cette discipline avec un programme de formation sexothérapie alliant cours théorique et pratique. A l’issu de la formation, vous posséderez la capacité et les compétences fondamentales nécessaires pour exercer et accompagner des patients atteints de troubles sexuels. Notons que la formation ne dispense pas la formation pour la prise en charge des problèmes sexuels organiques qui est du domaine de la sexologie.

À travers cette formation, vous serez évalué sur vos compétences et acquis afin d’obtenir le titre de praticien sexothérapeute qui vous permettra d’exercer. Vous pourrez ensuite approfondir vos compétences après avoir acquis une expérience professionnelle probante, pour devenir maître praticien sexothérapeute par le biais d’une formation complémentaire.

Les opportunités de la sexothérapie

En tant que thérapeute, le service d’un sexothérapeute est généralement proposé en séance à son cabinet. Aujourd’hui avec les moyens de communication comme Internet, il est très facile d’acquérir une notoriété croissante en démultipliant la présence sur les différentes plateformes de communication. D’autant plus que, de plus en plus de couples désirent s’épanouir sexuellement, le métier de sexothérapeute dispose d’un potentiel intéressant.

En effet, le sexothérapeute dispose d’une large palette de services à proposer en termes de thérapie, à commencer par la thérapie conjugale ou thérapie de couple, très prisée actuellement. En ce sens, la sexothérapie est un domaine à fort potentiel de développement compte tenu de l’évolution des relations humaines actuelles et les problèmes de couple grandissants. D’ailleurs la formation que nous proposons à Intuitive Process, vous permet de développer vos compétences avec une formation de spécialisation à la sexothérapie, destinée aux professionnels/futurs professionnels de la santé et de la relation d’aide.

Que peut faire un sexothérapeute ?

Au-delà du statut de thérapeute, le sexothérapeute est avant tout un confident et un conseiller afin de suivre un développement personnel réussi, que ce soit dans la sensualité ou la sexualité ainsi que dans la relation avec le conjoint.

À cet effet, le sexothérapeute n’est pas seulement présent pour résoudre les problèmes sexuels, mais il est également à la disposition de son patient pour le conseiller sur les bonnes attitudes à adopter et les comportements à avoir pour profiter pleinement de sa vie conjugale. Il est l’accompagnateur, le thérapeute conjugal et aide à régler les conflits avec le partenaire.

Mais encore, le sexothérapeute est également un soutien pour les personnes victimes d’abus. En effet, le sexothérapeute est la personne toute désignée pour accompagner les individus fragilisés par des évènements tragiques tels que les viols ou les agressions conjugaux. Il est capable et disposé à écouter et donner les directives nécessaires pour faire avancer et oublier ce drame de la vie de son patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *