plus_white_big

Sexothérapie
niveau 1

Spécialisation à la sexothérapie niveau 1

Cette formation de spécialisation à la sexothérapie s’adresse principalement à des professionnels établis dans ce domaine de l’accompagnent relationnel, de la psychologie et de la psychanalyse. Elle représente un outil puissant et pertinent permettant d’aborder les problèmes de la vie à travers ce que nous dit la sexualité et la perception de la sexualité d’un individu. Cette formation sexothérapie vous permettra de faire valoir une spécialisation.

Cette formation réalisée dans son intégralité permettra également l’obtention du titre de sexothérapeute en combinant notamment des formations de psychopathologie, tantra ou d’accompagnement relationnel telle que l’hypnose, la PNL ou la REC-SO. Renseignez-vous sur notre cursus de sexothérapeute. 

A l’issue de votre formation, vous pourrez obtenir un certiIca de « spécialisation à la sexothérapie » par l’organisme de formations Intuitive Process. 

DSC09783
Lire la vidéo

Nous sommes disponibleS pour répondre à toutes vos questions.

Hypnose et sexothérapie, une association imbattable


Le concept de l’hypnose complète à merveille la sexothérapie et permet de proposer des séances et protocoles disruptifs. Nous conseillons vivement le cursus de sexothérapeute au praticiens en hypnose installés dans le domaine de l’accompagnement relationnel.

Qu’est-ce que la sexothérapie ?

La sexothérapie relève de la sexologie, une discipline exercée depuis moins de quarante ans et qui permet d’étudier les troubles sexuels de tous ordres : organiques, fonctionnels, contextuels...

EN SAVOIR +

La formation

Nous vous proposons une formation de spécialisation à la sexothérapie qui se déroule en plusieurs parties : études de cas, exercices d’application, exposés théoriques. Vous recevrez un enseignement théorique et pratique. Notre méthode pédagogique...

EN SAVOIR +

Le cursus de sexothérapeute par Alain Héril et IPFP

Nous vous proposons un cursus visant à vous octroyer le titre de sexothérapeute. Pour ce faire, ce cursus intègre 4 formations : Spécialisation à la sexothérapie niveau 1&2, Tantra et psychopathologie. 

EN SAVOIR +

La séxothérapie, spécialité qui monte

Nos partenaires en accompagnement relationnel cumulent chaque année des centaines de cas clients, ils estiment que la composante sexuelle des troubles rencontrés connaît une croissance exponentielle. La sexothérapie...

EN SAVOIR +

Quel profil pour devenir sexothérapeute ?

Un sexothérapeute performant est un praticien à l’écoute et en possession d’outils continuellement mis à jour. L’ouverture d’esprit est bien entendu...

EN SAVOIR +

Positionnement

Notre centre de formation transmet à ces élèves les fondements d’un positionnement déontologique adapté, protecteur et professionnel. Cet élément, souvent négligé en formation est l’assurance d’une activité sérieuse et pérenne. 

Les objectifs de la formation

-Comprendre le rôle et la place de la sexualité dans l’organisation psychique humaine

-Apprendre à accompagner les difficultés sexuelles des patients et des patientes

-Apprendre à analyser les transferts et les contre-transferts spécifiques à la sexothérapie ;

Nos formations sont accréditées

Nos formateurs sont des spécialistes, des praticiens, des médecins et des psychanalystes. Toutes nos formations sont accréditées par les organismes Pole Emploi et Datadock. Nos formations en Hypnose sont reconnues par le Syndicat Unitaire Professionnel des Hypnothérapeutes.

Programme de LA formatioN PDF

certification en fin de formation

Cette formation est validée par la délivrance d’un certificat de spécialisation à la sexothérapie. L’attribution de ce certificat est décidée par le formateur et l’organisme de formation au vues des aptitudes démontrées par le candidat au cours des différents modules. 

La formation en photos

Appelez nous au 05 59 12 07 32 ou demandez à être rappelé via ce formulaire dédié.

* Réponse obligatoire pour tous les champs

Nos autres formations en accompagnement relationnel

   Qu’est ce que la sexothérapie ?

La sexothérapie relève de la sexologie, une discipline exercée depuis moins de quarante ans et qui permet d’étudier les troubles sexuels de tous ordres : organiques, fonctionnels, contextuels. (attention il y a un saut de ligne en trop.) Les troubles organiques sont exclusivement traités par un médecin sexologue, tandis que les deux autres catégories relèvent généralement du domaine du sexothérapeute.

Ce professionnel ne possède pas le titre de médecin, mais a suivi une formation en sexothérapie. Non habilité à traiter les dysfonctionnements organiques, il est en revanche apte à centrer son approche au niveau comportemental mais aussi corporel et psychanalytique.

La sexothérapie permet à la personne – qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme – ou au couple de s’épanouir sexuellement en modulant positivement sa perception de la sexualité.

C’est grâce au dialogue et à la thérapie que cet épanouissement devient possible.

L’un de nos partenaires spécialistes de l’accompagnement relationnel estime que sur 100 consultations, 80 nécessitent de faire appel à la sexothérapie.

   La formation

Nous vous proposons une formation de spécialisation à la sexothérapie qui se déroule en plusieurs parties : études de cas, exercices d’application, exposés théoriques. Vous recevrez un enseignement théorique et pratique.

Notre méthode pédagogique est spécialement conçue pour vous permettre d’assimiler aisément les différents concepts qui vous sont présentés. Cette formation de spécialisation à la sexothérapie a pour but de vous donner des compétences concrètes afin d’exercer le métier que vous avez choisi.

Vous pourrez traiter tous les troubles sexuels d’ordre psychique, à l’exception des cas impliquant une psychopathologie potentielle ou avérée. Au fil de ce cursus, vous allez acquérir des compétences fondamentales pour exercer en tant que sexothérapeute (titre accessible sur acquisition de l’ensemble des formations du cursus de sexothérapie).

Vous pourrez bénéficier d’un apprentissage à spectre large pour être capable ensuite de prendre en charge les troubles sexuels de votre clientèle/patientèle. Le sexothérapeute a plusieurs fonctions : analyste, conseiller, éducateur, il est aussi impliqué dans la prévention, dans la protection de la personne humaine en général et de l’enfance en particulier.

Au cours de votre formation de spécialisation à la sexothérapie, les compétences acquises seront évaluées par votre formateur. Après la formation et en cas de réussite un certificat de spécialisation à la sexothérapie vous sera délivré. Cette formation étant une formation de spécialisation elle permet à des professionnels de la psychothérapie ou de l’accompagnement relationnel d’appliquer ses enseignements à l’accompagnement de leur patientèle ou de leur clientèle.

Pour que vous soyez en mesure de vous familiariser avec la technique qui vous convient le plus, nous avons imaginé une grande diversité de formations.

   Le cursus de sexothérapeute par alain heril et IPFP

Nous vous proposons un cursus visant à vous octroyer le titre de sexothérapeute. Pour ce faire, ce cursus intègre 4 formations : Spécialisation à la sexothérapie niveau 1&2, Tantra et psychopathologie. 

Pour aller au-delà des compétences acquises au cours des formations de spécialisation à la sexothérapie il est important, pour un sexothérapeute, d’intégrer les enseignements du tantra et de la psychopathologie. Le tantra permet une approche moins académique. La psychopathologie, formation capitale pour tout praticien de l’accompagnement relationnel, permet d’identifier les indices d’une éventuelle psychopathologie du sujet. Il devient alors possible de réorienter ce dernier vers un psychiatre qui sera qualifié pour le prendre en charge.

   La sexothérapie, la spécialité qui monte

Nos partenaires en accompagnement relationnel cumulent chaque année des centaines de cas clients, ils estiment que la composante sexuelle des troubles rencontrés connaît une croissance exponentielle. La sexothérapie connait effectivement un succès grandissant. S’intéressant notamment aux influences entre représentations de la sexualité et représentations de la vie courante, elle est plus pertinente que jamais. En ces temps troublés par une sur-exhibition du corps et du sexe dans les médias, les individus sont troublés dans leurs rapports et relations. L’apprentissage de la sexualité via la pornographie et l’absence de connaissance de la plupart des gens vis-à-vis de ses conséquences engendrent l’apparition de troubles en grand nombre.

De fait nous considérons que la sexothérapie devient une composante incontournable pour tout professionnel souhaitant répondre avec une pertinence maximale aux problématiques de ses clients/patients. 

   LE profil pour devenir sexothérapeute

Un sexothérapeute performant est un praticien à l’écoute, et en possession d’outils continuellement mis à jour.

L’ouverture d’esprit est bien entendu indispensable pour devenir sexothérapeute, tout comme la discrétion, le respect de la confidentialité et la capacité à rester neutre.

Des compétences en psychologie sont nécessaires pour mieux appréhender les comportements et la pensée de chaque individu, quels que soient son âge et son sexe. La sexualité est une forme complexe de communication dans la relation. L’aborder c’est se donner les moyens de la rendre possible.

Le rôle du sexothérapeute est d’établir un lien particulier avec ses patients pour les aider à retrouver une sexualité équilibrée, épanouie, libérée, après avoir identifié la cause de leurs troubles sexuels puis dépassé leur blocages. Vivre pleinement sa sexualité est un levier capital de renforcement l’estime de soi.

EnIn, pour s’investir dans une formation de sexothérapie comme dans une formation de thérapie de couple, il faut bien évidemment être motivé, avoir de l’empathie, aimer écouter les autres, vouloir apporter une aide aux personnes en détresse ou en échec et être soi-même suffisamment équilibré. Pour cela il est capital d’avoir accepté et travaillé sur ses propres problématiques.

Il faut également avoir la capacité de prendre du recul car la charge émotionnelle peut être extrême face à une personne en souffrance.

N’oublions pas que le sexothérapeute est amené à traiter tous types de cas, de la baisse de libido au trouble comportemental en passant par la perversion induite par un traumatisme.