itemtype='https://schema.org/WebPage' itemscope='itemscope' class="page-template-default page page-id-35254 wp-custom-logo ast-desktop ast-page-builder-template ast-no-sidebar astra-4.6.5 group-blog ast-single-post ast-inherit-site-logo-transparent ast-hfb-header elementor-default elementor-kit-32060 elementor-page elementor-page-35254">

ACCOMPAGNEMENT RELATIONNEL

Spécialisation à l'hypnose et aux Outils créatifs pour l'accompagnement des enfants

Les enfants sont un public particulièrement réceptif à l’hypnose.Très imaginatifs, les enfants sont aussi en constant apprentissage. Ceci fait d’eux des sujets sur lesquels l’hypnose est particulièrement efficace. 

Notre formation de spécialisation est accessible en présentiel, mais aussi en visioconférence

Formez-vous dès maintenant

Bientôt disponible

À propos de la spécialisation : Hypnose et Outils créatifs pour accompagner les enfants

Cette formation, s’adresse à des professionnels détenteurs d’un niveau de praticien en hypnose. Elle vous permettra d’accompagner vos jeunes clients avec des outils créatifs qui leur donneront le premier rôle.

L’hypnose pour enfants est une technique utilisée pour aider les jeunes sujets à surmonter des problèmes psychologiques ou physiques. Les spécificités de l’hypnose pour ce public sont nombreuses. Il est important de savoir que l’hypnose pour enfants est adaptée à leur âge et à leur niveau de compréhension. Les séances sont donc généralement ludiques, afin de maintenir leur attention. De plus, les techniques utilisées en hypnose pour enfants sont différentes de celles utilisées pour les adultes. Les suggestions sont formulées de manière positive, en utilisant un langage simple et concret. Bien entendu, l’hypnose pour enfants doit être pratiquée par des professionnels formés à cette technique. Les enfants sont des sujets particulièrement vulnérables et il est important de respecter leur rythme et leurs besoins.

En somme, l’hypnose pour enfants est une technique adaptée à leur âge et à leur niveau de compréhension, qui utilise des techniques spécifiques (décrites plus bas dans cette page) pour les aider à surmonter certains problèmes. Cette formation contient également de nombreux outils spécifiques sortant du champ de l’hypnose tels que : l’art-thérapie, les thérapies créatives, les techniques d’impact, les dessins animés, les contes et métaphores, les jeux.

En fin de formation et en cas de réussite aux examens, les candidats obtiennent un certificat de « spécialisation à hypnose et aux outils créatifs pour l’accompagnement des enfants ». 

Notre formation de spécialisation à l’hypnose pour adolescents est dispensée par Anne-Catherine André. Elle vise à rendre les candidats autonomes dans leur utilisation des techniques enseignées. Compte tenu du public particulier que représentent ces derniers et de l’importance du cadre familial, cette formation prend en compte le rôle des parents.

Les outils sortant des champs de l’hypnose sont des alliés importants qui ont pour intérêt de permettre, notamment, la mise en place rapide d’un rapport de confiance et de leviers impactants.

Les objectifs de la formation sont de vous permettre : 

  1. D’accompagner des enfants (5-11 ans) dans un contexte thérapeutique (soignants)
    ou d’accompagnement
  2. De prendre en compte la demande des parents et faire émerger celle de
    l’enfant
  3. D’utiliser des outils créatifs, métaphoriques, figuratifs, symboliques et les
    jeux pour mobiliser l’imagination et l’inconscient de l’enfant
  4. D’adapter et de conduire une intervention adaptée à l’âge et
    aux besoins de l’enfant

Le contenu de la formation

À qui s’adresse cette formation ? Elle s’adresse aux professionnels de l’hypnose désireux d’acquérir des compétences propres à l’accompagnement des enfants par le biais de l’hypnoseet d’outils spécifiques. 

  • Présentation ludique,
  • Attitude / Cadre spécifique de l’accompagnement PARENT / ENFANT/ Place du Parent, informations utiles à divulguer
  • Anamnèse spécifique Parent
  • Anamnèse Créative Enfant.
  • Méthodologie et contenu spécifique des séances.
  • Les Outils Créatifs Spécifiques Enfants
  • Les Inductions hypnotiques Spécifiques Enfant
  • Les taches de l’accompagnement (Parents et Enfants)
  • Les émotions Tristesse, Peurs, Colère.
  • La confiance en Soi
  • Les troubles du Sommeil
  • Les troubles sphinctériens
  • Séparation, Divorce
  • Deuil
  • Le stress
  • Les difficultés d’apprentissage
  • Les suivis particuliers.
  • La dernière séance, la fin du suivi : Méthodologie.

Ann- Catherine André, psychothérapeute et formatrice a pensé et remanié des modèles d’accompagnements classiques de manière créative afin, de rendre :

  1. Le CLIENT ( l’enfant ET / OU le parent ) actif et donc acteur de son
    propre changement,
  2. L’ ACCOMPAGNANT créatif , tant dans la diversité et l’originalité des outils et tâches proposés au client que dans sa « juste attitude »
  3. Et donc, l’accompagnement efficace et ludique, visant l’essentiel pour un suivi bref, et « cré- actif » !

Ce qui rend la formation « Hypnose et Outils créatifs pour accompagner les enfants », unique en son genre :

  1. Une pédagogie ludique , expérimentale , et pratique, riche d’échanges et de partages .
  2. Un réel apport théorique , pour une meilleure connaissance de l’Enfant de part l’étude de son développement.
  3. De très nombreux outils simples , efficaces, propres au monde de l’enfant ainsi que de nombreux apprentissages , directement utilisables,
  4. Un parallèle et des échanges sur la théorie et les cas pratiques.
  5. Une formatrice dotées d’une grande expérience ( plus de 20 années, tant en institutionnel en cabinet libéral ) et toujours en praticienne en cabinet.

Définition: qu'est-ce que l'hypnose ?

L’hypnose est une discipline qui, en accompagnement relationnel, représente un socle solide de compétences et offre un spectre large de solutions. A contrario, dans le domaine médical, elle représente pour le personnel soignant un outil spécifique.

Les caractéristiques de l’hypnose

L'hypnose est un état de conscience qui se différencie de l'état de conscience nominal (éveillé) par le fait que l'attention du sujet soit exclusivement focalisée sur l'expérience projetée verbalement par le praticien...

Définition et origine de l'hypnose

Le mot hypnose vient du grec hupnoein qui signifie endormir. Pour autant, la technique hypnose ne plonge pas le patient dans le sommeil.

Praticien en hypnose, un métier tourné vers l'autre

Pour pouvoir contribuer au mieux-être de la personne sans recourir aux médicaments, le praticien en hypnose, l'hypnologue ou encore hypnothérapeute doit être centré sur l'humain sans confondre "être bienveillant" et être "bien vu".

Hypnose et législation

En France, la pratique de l’hypnose est autorisée dans un cadre strict d’accompagnement au mieux-être, tout comme le coaching, la PNL ou la sophrologie.

Structure et processus de validation

Notre organisme a pour vocation de faire de vous un véritable accompagnant de la personne. En conséquence, une grande partie de notre formation hypnose est consacrée à la pratique.

Pour en savoir plus et avoir le descriptif complet de la formation, téléchargez notre brochure

Comment faire financer sa formation ?

Toutes nos formations sont accréditées par les organismes Pôle Emploi et Qualiopi.
Des aides existent pour financer vos formations. Parlez en à votre conseiller.

Vos formations peuvent être financées par Pôle Emploi. Renseignez vous auprès de votre conseiller pour en savoir plus.

Vos formations peuvent être financées par l’Opérateur de Compétences des Entreprises de Proximité.

Vos formations pourront bientôt être financées par votre Compte Formation (CPF).

Informations pratiques

La limite d’inscription à la formation est fixée à 72h avant le début de cette dernière. 

Le déroulé de la formation se fera dans le respect du programme de celleci. Il sera constitué, alternativement, d’exposés théoriques et pratiques. Le centre IPFP peut, selon les formations et les formateurs, fournir au cours du stage des supports pédagogiques. Il se réserve la possibilité de les fournir en version papier ou numérique. L’assiduité des participants sera évaluée au moyen d’émargement par demijournées (papier ou numérique). Un émargement complet est la condition sine qua none de l’obtention des justificatifs de fin de formation.

Le cas échéant, l’évaluation finale des connaissances acquises sera faite lors
D’une épreuve écrite de restitution des connaissances
Et d’une épreuve pratique d’accompagnement.

Type : formation inter entreprise (intra sur demande)

Date : voir calendrier

Durée : 4 jours, 28 heures

Horaires : De 9h à 17h Pause déjeuner d1h

Nombre de participants : de 7 à 16 personnes

Lieu : voir calendrier

Tarif : Particuliers : 830€ TTC / Professionnels : 1100€ TTC

Handicap : Accès aux PMR / Adaptation possible de nos demandes – Nous contacter

Grâce à notre formation professionnelle de spécialisation à l’hypnose pour enfants et outils créatifs, vous serez à même d’accompagner les enfants et leurs parents vers des changements rapides et pérennes pour un épanouissement familial et individuel. Vous serez à même d’utiliser l’ensemble des outils qui vous seront transmis. Les stagiaires répondant aux exigences de notre programme de formation en hypnose pour enfants et outils créatifs se verront attribuer un certificat de formation professionnelle de  « spécialisation à l’hypnose et aux outils créatifs pour l’accompagnement d’enfants » par Intuitive Process.

 

Anne-Catherine André, est psychothérapeute et formatrice. Passionnée par l’enfant, elle développe ses compétences autour de cette thématique depuis de nombreuses années. Au fil du temps, Anne-Catherine a développé, au contact de ses jeunes clients, des compétences et des outils complets et efficaces,  que nous vous proposons aujourd’hui d’acquérir. 

Nos formateurs sont des praticiens, des médecins ou encore des psychothérapeutes, tous spécialistes de l’ensemble des disciplines qu’ils enseignent.

Toutes nos formations sont accréditées par les organismes Pôle Emploi et Qualiopi. Nos formations en Hypnose sont reconnues par le Syndicat Unitaire Professionnel des Hypnothérapeutes.

Pour faire le bon choix, notre conseiller est à votre disposition

Vous pouvez réserver un appel téléphonique gratuit d’une trentaine de minutes avec notre conseiller pour obtenir de l’aide concernant :

– le choix de votre cursus
– comment financer sa formation
– obtenir un devis

 

Découvrez nos autres formations en accompagnement relationnel

Le métier de praticien dans le domaine de l’accompagnement relationnel nécessite une capacité à répondre à un grand nombre de problématiques et donc de maitriser suffisamment de disciplines pour y parvenir efficacement.