coaching pnl

La PNL, la trousse à outils magique du coaching professionnel

Derrière la magie se trouve une technique de développement personnel mise au point dans les années 1970, la Programmation Neuro Linguistique, désignée par l’acronyme PNL. Depuis sa mise au point, cette technique ne cesse de développer ses champs d’utilisation et de démontrer ses performances. Qu’est-ce que la PNL ? Quelle formation PNL ? Quels sont ses avantages pour le coaching ? Suivez-nous, nous répondons à ces questions dans la suite de l’article !

La PNL : qu’est-ce que c’est ?

Vaste question ! Essayer de définir simplement la PNL peut se révéler compliqué. En effet, la Programmation Neuro Linguistique regroupe tout un corpus de techniques destinées à favoriser un développement harmonieux de la personne. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle intéresse le coach personnel que l’on appelle aussi le coach de vie.

Mise au point par Richard Bandler et John Grinder, elle est fondée sur la pratique de trois thérapeutes, considérés comme les plus importants de leur génération. La première, Virginia Satir était une psychothérapeute, experte dans les thérapies familiales. Le second, Milton Erickson, est l’inventeur de la célèbre technique de l’hypnose éricksonienne. Le troisième est le non moins célèbre fondateur de la Gestalt Therapy, Fritz Perls.

Depuis maintenant quinze ans, de nombreuses recherches scientifiques sont menées afin de valider scientifiquement les effets de ces techniques. Pourquoi ? C’est certainement parce que la PNL est devenue très populaire et que son champ d’action s’est développé. Les spécialistes PNL se sont donc regroupés et ont mené des recherches très rigoureuses. Elles ont démontré que la PNL, ça marche ! Depuis, on retrouve les techniques de cette discipline jusque dans certains hôpitaux !

A travers ses origines, on comprend mieux la difficulté à fournir une définition simple de la PNL. Elle est, avant tout, une trousse à outils composées de multiples techniques qu’il faudra mettre à profit en fonction du profil de la personne à traiter. C’est aussi en raison de cette difficulté qu’une formation Programmation Neuro Linguistique est essentielle pour qui souhaite la pratiquer.

Quelle formation à la Programmation Neuro Linguistique suivre si l’on veut s’en servir en tant que coach personnel ?

L’usage de la PNL sera certainement la meilleure approche à adopter. Vous veillerez cependant, surtout si vous vous destinez au coaching, à posséder la théorie des plus grandes techniques du domaine de la PNL. Citons parmi elles l’approche orientée solution, la communication non violente, l’hypnose humaniste. Bien évidemment, elles ne sont que quelques-unes des techniques proposées. Vous comprenez ici l’importance d’une formation.

Avant de proposer vos services comme coach, il vaudra mieux avoir suivi une formation au coaching incluant un programme de PNL. A ce jour, il n’existe pas d’ordre professionnel pour ce métier. Le coaching est encore en devenir et il est important à nos yeux que ses pratiquants respectent certaines règles, notamment éthiques.

Nous intervenons auprès de personnes, parfois en très grande difficulté, il faut veiller à ne pas faire n’importe quoi. N’oublions pas que nous ne sommes pas des psychothérapeutes. C’est pour cette raison que la SICPNL a été créée. Cet organisme pose le cadre éthique nécessaire à notre profession.

C’est lui qui veille notamment à ce que les formations proposées pour les coachs certifiés en PNL soient professionnalisées et standardisées. Son but ? Protéger le public. Ainsi, il propose une formation en deux phases :

  • Phase 1 : bases, praticien puis maître praticien en PNL
  • Phase 2 : acquisition de la profession, certification coach en PNL

Cette formation peut se dérouler à un rythme intensif sur un an ou se développer sur 3 ans. A la fin, vous aurez un titre de « coach professionnel certifié en PNL ».

Les avantages d’une formation PNL pour le coaching professionnel

Le coaching professionnel se distingue du coaching sportif parce qu’il permet d’accompagner des personnes vers un meilleur épanouissement personnel et/ou professionnel. Il s’agit donc d’un accompagnement qui peut être complémentaire à une psychothérapie mais qui ne la remplace pas.

L’objectif du coach est de mener la personne qu’il suit à évoluer à travers un questionnement personnel. La personne doit donc être autonome et parfaitement capable de s’analyser et de mettre en œuvre des actions afin de changer son comportement.

C’est là que les outils de la PNL vont être une vraie plus-value dans l’exercice du métier de coach. D’une grande variété, ils vous permettent de vous adapter à tous les profils de personne que vous pouvez rencontrer et offrent à vos clients des moyens solides et inépuisables de s’en sortir. Si vous les accompagnez pour un temps, le but du coaching est de permettre à vos clients d’acquérir les outils que vous leur proposez et de pouvoir s’en servir longtemps. Ici réside toute la magie de la PNL.

Ludique, plurielle, efficace, de nombreux adjectifs peuvent caractériser la pratique de la PNL. Pour un coach en devenir ou en activité, elle est une superbe trousse à outils dans laquelle il pourra puiser à sa convenance pour guider ses clients vers leur épanouissement. Un indispensable !

Pour suivre une formation en PNL et développer vos compétences, renseignez-vous sur notre cursus certifiant et les offres de formation que nous proposons chez Intuitive Process.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *