plus_white_big

Les jeux
thérapeutiques

Enfants et adolescents

Le jeu dans l'accompagnement des enfants et des adolescents

L’enfance et l’adolescence sont des phases de la vie pendant lesquelles de nombreux mal-êtres se manifestent. Si ils ne sont pas pris en compte et que les sujets sont laissés à leurs représentations biaisées, ils risquent de se voir affectés à long termes par celles-ci. 

Les jeux sont de formidables moyens de rassurer les enfants et adolescents afin de les amener à s’exprimer différemment et plus librement. 

Les praticiens qui travaillent avec ce public savent combien il est important de lui donner d’autres moyens d’expression que le verbe. 

Closeup of unrecognizable woman hugging teenage girl with care and love, copy space

Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions.

La formation IPFP

Ce module de spécialisation est destiné aux professionnels de l’accompagnement relationnel qui sont spécialisés ou souhaitent se spécialiser dans l’accompagnement des enfants et des adolescents. Cette compétence est également un outils précieux pour tous ceux qui souhaitent pouvoir recevoir ce public sans être désarmé face au mutisme que manifestent certains enfants face à un inconnu. 

Concept

Cette formation nécessite d'avoir validé le module de base des jeux thérapeutiques au préalable. Elle s'adresse aux professionnels de l'accompagnement relationnel, issus ou non, du milieu de la psychothérapie.

Des outils avant tout

Bien que nous parlions de jeux il n'est jamais question de perdre de vue l'aspect technique et l'objectif de l'accompagnement. Les jeux dont il est ici question sont avant tout des outils à utiliser avec sérieux et de manière cadrée. Ils ne servent qu'à amener plus rapidement le sujet à des conclusions nécessaires pour atteindre les buts fixés.

Quand utiliser un jeu lors d'une séance

Lorsque votre séance d’hypnose, de sexothérapie, de PNL ou de stimulation oculaire, etc se heurte à des résistances. Parfois le sujet sera réfractaire à certains changements ou n'acceptera pas de remettre en question ses représentations. C'est à ce moment-là que le jeu vient offrir un angle d'attaque pertinent et efficace.

Les objectifs de la formation

  • Pouvoir déterminer la pertinence de la mise en oeuvre d’un jeu en cas de mutisme chez un sujet juvénile;
  • Pouvoir déterminer la pertinence un jeu d’après les propensions du sujet en matière de communication;
  • Apprendre à développer une anamnèse pour définir les spécificités du paradigme individuel d’un enfant ou d’un adolescent;
  • Savoir utiliser le jeu pour libérer la parole de l’enfant;
  • Savoir utiliser le jeux pour développer un rapport congruent avec les objectifs de l’accompagnement de l’enfant.

Nos formations sont accréditées

Nos formateurs sont des spécialistes de l’hypnose Ericksonienne et de la thérapie. Toutes nos formations sont accréditées par les organismes Pole Emploi et Datadock. Nos formations en Hypnose sont reconnues par le Syndicat Unitaire Professionnel des Hypnothérapeutes.

Appelez nous au 05 59 12 07 32 ou demandez à être rappelé via ce formulaire dédié.

* Réponse obligatoire pour tous les champs

Nos autres formations en accompagnement relationnel

Le métier de praticien dans le domaine de l’accompagnement relationnel nécessite de pouvoir répondre à un grand nombre de problématiques et donc de maitriser suffisamment de disciplines pour y parvenir efficacement.